logo_piedReseau Demander un rendez-vous
closing_button

Demander un
rendez-vous

Informations personnelles

Date de préférence

Temps de préférence

Description des cors et callosités:

On confond souvent les cors et les callosités, mais ce n’est pas la même chose :

Une callosité est un épaississement de la couche cornée de la peau, causé par un frottement et une pression répétée, au même endroit, pendant longtemps. En effet, lorsque la peau est constamment stressée au même endroit, elle commence à épaissir, afin de se protéger. À la longue, si ce stress n’est pas arrêté, la peau devient tellement épaisse qu’elle finit par brûler et être douloureuse à différents niveaux. Une callosité a un aspect diffus et siège toujours au niveau de la plante de pied et sur le pourtour du talon.

Il y a sous les callosités des nerfs douloureux et des bourses séreuses (de petits sacs remplis de fluide qui agissent comme des amortisseurs), qui provoquent de la douleur pouvant aller de la douleur aiguë à une inflammation.

Les cors (heloma durum) sont des durillons ou de petites bosses de peau dure qui se forment sur les orteils parce que les os se frottent contre la chaussure et exerce une pression sur la peau. La couche superficielle de la peau s'épaissit et se développe, irritant les tissus inférieurs. Les cors épais sont généralement situés sur le dessus de l’orteil ou sur le côté. Les cors mous ressemblent à des plaies ouvertes et se développent entre les orteils lorsqu’ils se frottent les uns contre les autres. La superficie du cors est beaucoup plus petite et il a tendance à être plus profond, donc plus douloureux. Il peut se retrouver autant sur la surface plantaire du pied que sur le dessus du pied (orteils) et entre les orteils. Il existe plusieurs types de cors, notamment le cor neuro-vasculaire, dans lequel on retrouve un petit nerf accompagné d’un petit vaisseau sanguin, qui est particulièrement douloureux et difficile à traiter.

Causes des cors et callosités :

Les callosités, tout comme les cors, peuvent être causés par notre façon de marcher, une mauvaise chaussure, une chaussure trop usée, ou encore, par une proéminence osseuse qui frotte constamment dans les chaussures (oignon, orteil marteau, …).

Symptômes des cors et callosités :

Le cor est souvent rond et dur, poli ou translucide et au centre, comme un grain de maïs. Les cors peuvent devenir très douloureux et enflammés si la pression ou la friction persiste et même ulcéreux en frottant un sur l’autre.

Traitement des cors et callosités :

Les pharmacies offrent une multitude de produits médicamentés pour enlever les cors et les callosités, mais malheureusement, ces produits ne sont pas efficaces et causent souvent plus de problèmes, puisqu’ils brûlent la peau saine qui entoure les callosités ou cors, ce qui peut augmenter les douleurs et même conduire à de graves infections. Il est donc conseillé de consulter un podiatre, afin de faire enlever vos cors et callosités, avec un scalpel et ceci sans douleur. Nous pourrons aussi établir la cause de ceux-ci, afin de diminuer la fréquence à laquelle ils reviendront.

Prévention

  • porter des chaussures appropriées, ou même une orthèse.
  • acheter des chaussettes à double épaisseur avec du coton tissé sur le bas

Demander un rendez-vous

Prenez en main la santé de vos pieds