Verrues plantaires

Accueil » Problèmes des pieds » Verrues plantaires

Verrues plantaires

Voir toutes les problèmes
            Verrues plantaires
            		

Description des verrues plantaires :

Les verrues plantaires sont souvent indolores et sans gravité, car elles ne peuvent pas devenir cancéreuses ou encore se rendre jusqu’à l’os. Elles peuvent toutefois être très douloureuses car elles subissent une pression continuelle de tout le corps débout, immobile ou en marche.

Plusieurs traitements existent, notamment l’azote liquide et les produits en pharmacie. Malheureusement, lorsqu’il s’agit de verrues sous les pieds, ces techniques s’avèrent très souvent inefficaces, car elles ne traitent que les couches très superficielles de la peau, sans jamais vraiment atteindre le virus. Il faut donc utiliser d’autres traitements, plus appropriés aux verrues plantaires. Finalement, plus une verrue est traité rapidement, plus elle partira vite, et au contraire, une verrue présente depuis des années prendra plus de traitements. Voilà pourquoi il est important de consulter un podiatre si vous avez des verrues plantaires.

Cause des verrues plantaires :

Le virus causant les verrues plantaires contamine souvent les planchers des vestiaires publics, les douches ainsi que des piscines.

Les verrues sont hautement contagieuses, ce qui veut dire que notre simple verrue plantaire, peut rapidement se transformer en deux, trois, quatre verrues et même plus. Il est également possible de la transmettre à d’autres personnes.

Habituellement, les enfants et les personnes âgées sont plus à risques, mais tout le monde peut en avoir.

Symptômes des verrues plantaires :

Les verrues plantaires sont habituellement rugueuses, bosselées et spongieuses. Elles peuvent être aussi épaisses et écailleuses. Elles sont grises ou brunes et ont un point foncé au centre.

Traitement en clinique des verrues plantaires :

Plusieurs traitements sont possibles pour éradiquer les verrues plantaires. Il est important de les traiter car la verrue peut se développer et se propager.

La brûlure à l’acide est habituellement utilisée par le podiatre. Le traitement au laser est aussi possible et efficace.

Lors du diagnostic, votre podiatre vous recommandera la méthode la plus efficace pour votre cas. Vous pourrez en discuter ensemble.

Prévention des verrues plantaires :

Toujours porter quelque chose dans les pieds dans les lieux publics. De même, si un membre de la famille présente les symptômes, le faire traiter le plus rapidement possible ou porter toujours quelque chose dans les pieds surtout en milieu humide (douche, salle de bain, etc.)

Changer de chaussettes tous les jours.

Vérifier vos pieds et ceux de vos enfants régulièrement.