Onychomycose (champignons)

Accueil » Problèmes des pieds » Onychomycose (champignons)

Onychomycose (champignons)

Voir toutes les problèmes
            Onychomycose (champignons)
            		

Description de l’onychomycose (champignons)

L’onychomycose est une infection des ongles causée par un champignon ou encore par une levure, appelé candida albicans. La cause la plus répandue du jaunissement, d’épaississement et de déformation des ongles de pieds est une mychose de l’ongle. L’infection débute habituellement au bout de l’ongle et recule graduellement. On ne s’en rend souvent compte que lorsque l’infection est bien implantée. C’est pour cette raison qu’il est déconseillé de porter des chaussures ou des bas qui sont humides pendant une longue période de temps ou encore de porter du vernis à ongles foncé pendant plusieurs jours. En effet, le vernis à ongle empêche les ongles de respirer, ce qui procure un environnement favorable à la prolifération de champignons.

Une onychomycose peut devenir douloureuse si la plaque de l’ongle commence à se détacher du lit de l’ongle suite à la présence du champignon sous l’ongle.

Une fois infecté, l’ongle est beaucoup plus difficile à traiter que la peau, puisque la crème pénètre mal l’ongle. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux consulter un podiatre dès les premiers signes, ce qui augmentera le taux de succès du traitement, plutôt que d’attendre que l’ongle au complet soit infecté.

Causes de l’onychomycose (champignons)

Cette infection est plus fréquente avec l’âge, chez les personnes ayant un système immunitaire plus faible, ainsi que chez les personnes diabétiques. Mais personne n’est à l’abri, puisque cette condition peut se transmettre d’une personne à l’autre.

Pour que le champignon puisse entrer en contact avec l’ongle, il doit y avoir une brèche, même minime, au niveau de l’ongle. Par exemple, le fait de couper ses ongles trop court ou encore de reculer la cuticule. Par la suite, un environnement qui est chaud, noir et humide facilitera son développement.

Symptômes de l’onychomycose (champignons)

• Décoloration de l’ongle : l’ongle prend une coloration jaunâtre, brunâtre ou blanchâtre avec de fines stries transversales;
•Épaississement considérable de l’ongle : l’ongle devient difficile à couper et le port de chaussure devient douloureux;
•Aspect friable et poudreux : l’ongle s’effrite et s’écaille;
•Accumulation de débris sous les ongles;
•Une odeur déplaisante.

Traitement en clinique de l’onychomycose (champignons)

Le traitement peut consister en l’application de vernis antifongique sur l’ongle affecté (vendu sous ordonnance). Des antifongiques oraux peuvent aussi être prescrits par votre médecin.

Maintenant, un nouveau traitement au laser est offert pour traiter l’onychomycose des ongles. La procédure est simple, efficace et sans douleur.

(Consulter onglet Services sur ce site pour traitement au laser)

Prévention de l’onychomycose (champignons)

• Éviter de couper ses ongles trop courts.
• Éviter de porter du vernis à ongles foncé durant de trop longues périodes.
• S’assurer d’avoir toujours les pieds bien au sec.
• Éviter de marcher pieds nus dans les lieux communs
• Soigner les blessures même d’apparence minime aux pieds