Ongles incarnés

Accueil » Problèmes des pieds » Ongles incarnés

Ongles incarnés

Voir toutes les problèmes
            Ongles incarnés
            		

Description de l’ongle incarné :

L’ongle incarné est un problème très fréquent que l’on retrouve souvent au niveau du gros orteil. Un ongle incarné est un ongle qui pousse en entrant dans la peau plutôt que de suivre la courbe normale de l’ongle. Ceci cause souvent une inflammation locale douloureuse pouvant s’infecter si elle est négligée.

Causes de l’ongle incarné :

Les causes sont multiples. Ils peuvent être causés par un traumatisme subi par l’ongle, un ongle qui a été coupé trop court ou mal coupé, un ongle qui est très large, ou encore une chaussure trop petite ou mal ajustée. Les personnes aux ongles recroquevillés, soit congénitalement ou à la suite d’arthrose par exemple, sont plus susceptibles de souffrir d’ongles incarnés.  Mais peu importe la cause, un ongle incarné est toujours très douloureux.

Symptômes de l’ongle incarné :

Les ongles incarnés doivent être traités aussitôt qu’ils se manifestent car l’infection peut se mettre dans la plaie. La peau du côté de l’ongle devient alors rouge, douloureuse et enflée.
L’infection doit être traitée avec des instruments stérilisés. On peut empirer la condition en essayant de la traiter soi-même.

Traitement en clinique de l’ongle incarné :

Plusieurs techniques ou recettes de grand-mère existent, afin d’éliminer la douleur causée par un ongle incarné, mais lorsque ce problème persiste ou qu’une infection est présente, la seule façon de guérir est de dégager la partie de l’ongle en cause. Nul besoin de retirer l’ongle au complet, et moins il y a d’infection, plus la procédure est simple et indolore. Cette chirurgie mineure est effectuée sous anesthésie locale et le temps de guérison est généralement rapide. Donc, si vous craignez avoir un ongle incarné, n’hésitez pas à consulter votre podiatre, pour ne pas souffrir inutilement.

Prévention de l’ongle incarné :

À moins d’un problème congénital, la meilleure façon de prévenir les ongles incarnés est d’éviter les chocs aux pieds en portant de bonnes chaussures amples. Les ongles doivent être taillés droits à une longueur confortable.