Hallux valgus (oignon)

Accueil » Problèmes des pieds » Hallux valgus (oignon)

Hallux valgus (oignon)

Voir toutes les problèmes
            Hallux valgus (oignon)
            		

Description de l’hallus valgus (oignon)

Un hallux valgus, plus communément appelé un oignon, est une déviation du 1er métatarse du pied vers l’intérieur et du gros orteil vers l’extérieur. Il en résulte donc une bosse osseuse sur le côté du pied, qui peut parfois être douloureuse.

Causes de l’hallus valgus (oignon)

L’oignon se développe plus souvent chez les femmes que chez les hommes, à cause de chaussures au bout étroit qui comprime le pied et le déforme. Par contre, les chaussures ne sont pas la cause unique puisqu’on retrouve des oignons même chez les enfants. En fait, un oignon est causé par une mauvaise position des pieds que l’on appelle pronation. La pronation du pied entraîne la déviation du 1er métatarse qui cause l’oignon.

Symptômes de l’hallus valgus (oignon)

Les symptômes du hallus valgus sont surtout centrés sur l’oignon qui est sensible et douloureux. Dans les cas extrèmes, le deuxième orteil est poussé vers le haut, ce qui cause un frottement sur la chaussure et rend la position encore plus intolérable. La douleur peut devenir chronique et il y a un risque de développer de l’arthrose.
Le port de tout type de chaussure de même que la flexion des articulations à chacun de vos pas peuvent être douloureux. La douleur est d’autant plus intense lorsque l’oignon « vieillit ».

Traitement en clinique de l’hallus valgus (oignon)

Une fois présent, l’oignon ne peut être enlevé que chirurgicalement. Par contre, une orthèse plantaire qui replace le pied dans la bonne position et enlève la pronation (déséquilibre du pied), peut empêcher l’oignon de continuer de progresser et ainsi enlever les douleurs. L’orthèse plantaire permet d’effectuer un repositionnement optimal du pied.

Même après une intervention chirurgicale, il est conseillé de porter une orthèse pour empêcher l’oignon de revenir, ce qu’on voit malheureusement trop souvent. Quoiqu’il en soit, un oignon nécessite toujours une évaluation complète, afin de déterminer le traitement le plus adéquat pour soulager le patient ou encore prévenir d’éventuelles douleurs.

Prévention de l’hallus valgus (oignon)

La meilleure prévention est le port de chaussures adéquates à bouts amples où les orteils ne sont pas trop serrées.