Fasciite plantaire et Épine de Lenoir

Accueil » Problèmes des pieds » Fasciite plantaire et Épine de Lenoir

Fasciite plantaire et Épine de Lenoir

Voir toutes les problèmes
            Fasciite plantaire et Épine de Lenoir
            		

Description d’une fasciite plantaire et d’une épine de Lenoir :

Une fasciite plantaire se définit souvent par une douleur au talon et/ou une douleur dans l’arche du pied. En fait, il s’agit de l’inflammation d’une structure très importante au niveau du pied que l’on nomme fascia plantaire. Ce fascia permet à votre pied de garder sa forme et se contracte ou se détend à chaque fois que vous faites un pas. Ainsi, s’il travaille trop fort ou s’il travaille mal, des micro-déchirures se forment, créant ainsi de l’inflammation. La douleur ressentie peut se manifester sur le côté interne du talon ou bien au niveau de l’arche du pied.

À la longue, si rien n’est fait, un petit dépôt osseux peut se former sur l’os du talon où il s’attache, et former ce qu’on appelle une Épine de Lenoir.

Quoi qu’il en soit, qu’une épine soit présente ou non, il en reste que la douleur n’est pas causée par celle-ci, mais bien par l’inflammation qui en résulte.

Causes d’une fasciite plantaire et d’une épine de Lenoir :

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de cette pathologie, entre autres un excès d’activités physiques, un excès de poids, de mauvaises chaussures ou encore, un mauvais patron de marche.

Symptômes d’une fasciite plantaire ou d’une épine de Lenoir :

Une douleur persistante au talon et/ou dans l’arche du pied.

Traitement en clinique d’une fasciite plantaire et d’une épine de Lenoir :

Plusieurs traitements existent, en commençant par une bonne chaussure adéquate jusqu’à la chirurgie. Les médicaments anti-inflammatoires, les injections de cortisone ainsi que certains traitements au laser peuvent aider à apaiser la douleur intense.

L'évaluation biomécanique du podiatre sert à vérifier quelle est la cause de la fasciite plantaire. Selon le cas, l'orthèse plantaire peut être une bonne solution pour soulager vos douleurs et prévenir une récurrence. L’orthèse est prescrite et ajustée par le podiatre.

Plusieurs traitements peuvent être utilisés pour guérir la fasciite plantaire mais il est important de voir son podiatre pour qu'il puisse vous indiquer quel traitement est le plus approprié dans votre cas.

Comment prévenir une fasciite plantaire ou une épine de Lenoir :

  • Porter des chaussures confortables
  • Éviter les talons hauts