Qu'est-ce qu'un podiatre

Accueil » La clinique » Qu'est-ce qu'un podiatre

Le podiatre, un membre de l’équipe de santé.

Dans l’équipe de santé, le podiatre s’occupe du maintien et du rétablissement de la santé des pieds.  Son champ d’exercice consiste à examiner, diagnostiquer, traiter et prévenir les affections des pieds qui ne sont pas des maladies du système.
Le podiatre est un professionnel de première ligne et de référence, c’est-à-dire qu’il reçoit tantôt des patients qui le consultent directement, tantôt des patients qui lui sont référés par d’autres professionnels de la santé. 
À ce titre, le podiatre s’oblige à porter un jugement éclairé en toutes connaissances pour les meilleurs intérêts de ses patients.  Il doit de plus connaître ses limites et au besoin, référer à un confrère ou à un autre professionnel de la santé.


Le champ d’intervention du podiatre

Le podiatre traite les affections des pieds survenant à tout âge.  Il intervient également afin de prévenir les maladies des pieds,  particulièrement chez les enfants et les adolescents.
Il soigne les désordres et traumatismes de la peau, des ongles, des os et des articulations des pieds;  en outre, il lui arrive de dépister des pathologies circulatoires, nerveuses et métaboliques, entraînant des répercussions au niveau des pieds et des jambes.

Pourquoi consulter un podiatre?

Il peut être important de consulter un podiatre au même titre que tout autre professionnel de la santé qui soigne les autres parties du corps humain.
Il est souvent néfaste, voire même dangereux dans certains cas, de tenter de s’auto-soigner; il arrive fréquemment qu’une infection se produise et transforme une affection mineure en un problème majeur.
À titre de membre de l’équipe de santé, le podiatre fera appel à d’autres collègues afin d’offrir au patient les meilleurs soins possibles.